Audrey Doyelle
Chiropracteur au Puy-en-Velay
Audrey Doyelle
Chiropracteur au Puy-en-Velay

La chiropraxie pour les bébés et les enfants au Puy-en-Velay

Pourquoi est-il important de consulter un chiropracteur dès la naissance de votre enfant ?

La chiropraxie pour les bébés

Le bébé peut être soumis à des tensions dès la vie intra utérine ! En effet, puisque les ligaments utérins s’insèrent sur les os du bassin (pubis, sacrum), s’il existe une asymétrie pelvienne ou des tensions dans cette zone, il peut en résulter une asymétrie utérine empêchant le bébé de se mouvoir comme il le souhaiterait. Cela peut entrainer une position en siège, favorisant les luxations de la hanche, ou bien une mauvaise présentation du bébé lors de l’accouchement. Lorsque le bébé ne se présente pas de façon optimale, l’accouchement peut être plus long et ainsi exposer le bébé aux contractions utérines pendant plus longtemps.

Pendant l’accouchement, la tête du bébé est soumise à de fortes pressions de part les contractions de l’utérus et par son passage dans le détroit maternel lors de la naissance. A ce stade de la vie, les os crâniens ne sont pas soudés entre eux, ce qui permet via leur chevauchement, la facilitation du passage de la tête dans le bassin de la mère. C’est pour cela que beaucoup de bébés nés par voie basse ont la tête de forme allongée dans les premières heures de vie !  Or, ces pressions peuvent affecter la fonction de certains nerfs crâniens qui permettent d’assurer entre autres le sommeil, la digestion, la succion, … Cela peut entrainer pleurs, problèmes digestifs, reflux gastro-oesophagien (RGO), difficultés de sommeil, difficultéss d’allaitement, torticolis et tensions corporelles pouvant entrainer à terme des déformations crâniennes (plagiocéphalies) ou des positions préférentielles en « c » ou en hyper-extension (postures caractéristiques du syndrome de KISS). Ces fonctions peuvent d’autant plus être altérées si il y a eu utilisation d’instruments (ventouse, forceps). D’où l’importance de consulter votre chiropracteur dès que possible afin de libérer ces tensions liées à la naissance.

La chiropraxie dés la naissance

Le rôle du chiropracteur

La chiropraxie accompagne votre enfant durant sa croissance :

Un suivi chiropratique régulier pendant les premiers mois de vie permet à l’enfant d’acquérir toutes les étapes de son développement psycho-moteur de façon optimale (maintien de sa tête, se retourner, ramper, le quatre pattes, la marche debout, …).
Le chiropracteur s’assure que de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence le système nerveux de votre enfant soit libre de toute interférence, lui permettant ainsi de grandir de façon optimale.
Voici quelques signes montrant que votre enfant présente des tensions :

  • Il se plaint de douleurs articulaires ou musculaires.
  • Présence de maux de tête ou de migraines.
  • Il a du mal a se concentrer à l’école.
  • Il commence à présenter des asymétries structurelles (scoliose par exemple)
  • Il présente des difficultés de sommeil (endormissement compliqué, réveils fréquents)
  • Troubles digestifs
  • Troubles de l’équilibre, chutes fréquentes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.