Audrey Doyelle
Chiropracteur au Puy-en-Velay

Chiropraxie pour femmes enceintes au Puy-en-Velay

La chiropraxie pour les femmes enceintes
La chiropraxie pendant la grossesse

La grossesse

La grossesse est une période très particulière dans la vie d’une femme. Elle va connaitre des changements rapides et importants, qu’ils soient posturaux, hormonaux, émotionnels :

• Au fur et à mesure de la croissance du bébé, le ventre s’arrondit et le centre de gravité se modifie. La femme va avoir tendance à se tenir plus en arrière pour compenser le poids du ventre vers l’avant. Il va en résulter une accentuation de la lordose lombaire, occasionnant des tensions dans cette zone. Cela peut engendrer des douleurs localisées dans le bas du dos, ou encore des épisodes de sciatiques.

• Les seins prennent du volume sous l’effet des hormones. Une variation importante de la taille de la poitrine peut entrainer des tensions de la colonne thoracique.

• En fin de grossesse, la femme enceinte sécrète de la relaxine. Cette hormone permet aux ligaments de se relâcher afin que le bassin puisse s’ouvrir pour le passage du bébé lors de l’accouchement. Elle peut être à l’origine d’instabilité des articulations sacro-iliaques, entrainant des douleurs au niveau du bassin ou encore de la symphyse pubienne.

Le rôle du chiropracteur

Le rôle du chiropracteur pendant la grossesse est d’accompagner les changements qui s’opèrent pendant cette période singulière. Il permet de soulager les différents maux qui peuvent survenir au long des différents trimestres (nausées, vomissements, brûlures d’estomac, remontées acides, douleurs ligamentaires, douleurs de dos, sciatiques, …).
Un système nerveux et un bassin libérés de toutes tensions permettent le développement et le positionnement optimaux du bébé dans l'utérus, ainsi qu’un accouchement facilité !
Par exemple, un suivi chiropratique peut  être bénéfique dans le cas d’un bébé en siège pour l’aider à se retourner.

Connexion